[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Analyse des différences : textes utilisés

Analyse des différences entre les versions des textes : textes utilisés


Les éditions mises à disposition dans l’outil de visualisation des variantes sont les suivantes :

Don Juan ou le Festin de pierre

Don Juan ou Le Festin de Pierre, comédie par J.-B. P. Molière. Représentée pour la première fois, le quinzième Février 1665, sur le Théâtre de la Salle du Palais-Royal, Par la Troupe de Monsieur Frère Unique du Roi in Les Oeuvres posthumes de Monsieur de Molière, tome VII, imprimées pour la première fois en 1682, Paris, Denis Thierry, Claude Barbin, et Pierre Trabouillet, 1682 (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES-Yf 3167).

Le Festin de pierre, comédie. Par J. B. P. de Molière. Edition nouvelle et toute différente de celle qui a paru jusqu’à présent, Amsterdam, Henri Wetstein, 1683 (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES-Yf-4172).

Le Festin de Pierre. Comédie. Mise en Vers sur la Prose de feu M. de Moliere, Paris (sur le quai des Augustins), à l'Image S. Louis, 1683. (exemplaire : Bibliothèque de l’Arsenal, GD 1619).

 

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire, comédie en trois actes mêlés de danses et de musique, Amsterdam, Daniel Elzevir, 1674. (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES-Yf-4181)

Le Malade imaginaire, comédie mêlée de musique et de danses. Par M. de Molière, Cologne, Jean Sambix, 1674. (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES-Yf-4178).

« Cette édition ne présente que d'infimes variantes par rapport à l'édition publiée par Thierry et Barbin au tome VII des Oeuvres de Monsieur Molière (1675), qui a servi de base au texte établi dans les Oeuvres complètes de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2010) (pour plus de précisions, voir t. II, p. 1561-1567).

Le Malade imaginaire, Comédie mêlée de musique et de danses, Par Monsieur de Molière, Corrigée sur l’original de l’Auteur, de toutes les fausses additions et suppositions de Scènes entières, faites dans les Éditions précédentes. Représentée pour la première fois sur le Théâtre de la salle du Palais-Royal, le 10 février 1673 par la Troupe du Roi in Les Oeuvres posthumes de Monsieur de Molière, tome VIII, imprimées pour la première fois en 1682, Paris, Denis Thierry, Claude Barbin, et Pierre Trabouillet, 1682 (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES-Yf-4178).

 

L’Ecole des maris

L'Ecole des maris, comédie de J.-B. P. Molière, représentée sur le théâtre du Palais-Royal, Paris, Guillaume de Luyne, 1661 (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES YF- 4160).

L’Ecole des maris, comédie représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal, le 24 juin 1661 par la Troupe de Monsieur Frère Unique du Roi, in Les Oeuvres de Monsieur de Molière, revues corrigées et augmentées, Paris, Denis Thierry, Claude Barbin, et Pierre Trabouillet, 1682, t. II (exemplaire : Bibliothèque Nationale, RES- YF- 3156).